Vous êtes un amateur de vintage ou un chineur expérimenté ? Les allées des Puces de Clignancourt sont là pour assouvir votre besoin en shopping. Ce grand marché aux puces qui se trouve dans le 18e arrondissement de Paris vous propose toutes sortes de produits. Cependant, pour s’offrir des trésors cachés dans ces milliers d’articles, vous avez besoin d’un guide. Continuez la lecture pour savoir comment découvrir ces pépites cachées.
Plan de l'article
- Se rendre aux Puces de Clignancourt les samedis et les dimanches
- Parcourir toutes allées des Puces avant de commencer par acheter
- Se définir un budget avant de se rendre sur les lieux
- Vérifier les produits et négocier les prix pour une bonne affaire
- Trouver les bonnes adresses pour des pièces de qualité
- Comprendre les tendances vintage pour des achats judicieux
Se rendre aux Puces de Clignancourt les samedis et les dimanches
Pour vous assurer de trouver des articles vintages uniques, vous devez connaître les horaires et surtout les jours d’ouverture des puces de clignancourt.
A lire aussi : Les marques engagées pour un avenir durable : découvrez notre sélection
Vous pouvez ainsi vous y rendre les samedis, les dimanches et les lundis. D’un autre côté, le fait de connaître les horaires d’ouverture vous permet de planifier votre visite des lieux afin d’éviter les heures de pointe.
Il est par ailleurs important de savoir que les lundis sont moins affluents que les autres jours d’ouverture. Cela vous permet de vous accorder du temps nécessaire pour un meilleur choix d’articles. C’est donc un moment idéal pour bien chiner en toute tranquillité.
A lire en complément : Shopping de luxe à Paris : top des rues prestigieuses à découvrir
Parcourir toutes allées des Puces avant de commencer par acheter
Un autre élément que vous devez prendre en compte pour trouver des trésors vintages dans les allées des puces de clignancourt, c’est de parcourir toutes les allées. Cela vous permet de faire rapidement une analyse d’ensemble sur ce que vous pouvez prendre ou laisser.
Si vous envisagez de faire du shopping des vêtements intemporels, choisissez les allées principales. Celles-ci regorgent des bijoux et souvent des pépites de vêtements vintages.
Si votre besoin est plutôt tourné vers des articles de collection, optez pour les allées spécialisées en ce sens. Quoi qu’il en soit, la bonne manière est de sillonner tous les secteurs pour faire de bonnes affaires.
Se définir un budget avant de se rendre sur les lieux
L’enthousiasme que procure le parcours des allées des puces de clignancourt peut vous amener à dépenser plus qu’il n’en faut. Il est aussi possible que vous ayez moins d’argent sur vous pour acheter des articles qui vous ont plu.
Pour donc réguler votre budget, vous devez le définir en prélude. Ce faisant, vous serez plus enclins à mieux vous concentrer sur les articles que vous souhaitez prendre depuis le début. C’est donc un meilleur moyen d’éviter d’acheter impulsivement.
Vérifier les produits et négocier les prix pour une bonne affaire
Pour trouver des pépites vintages en parcourant les allées des puces de clignancourt, vous devez faire une inspection des articles à acheter. En effet, qu’il s’agisse des produits vintages ou pas, il est tout à fait possible qu’ils soient en mauvais état ou être de mauvaise qualité. Des vérifications vont donc vous permettre de faire un choix judicieux.
Le contrôle des articles est également un meilleur moyen de savoir par exemple si toutes les pièces d’un vêtement donné sont présentes. C’est aussi un moyen efficace pour éventuellement découvrir des cas de réparations. Vous devez par ailleurs négocier les prix une fois sur place afin de vous procurer des articles de qualité à des prix abordables.
Trouver les bonnes adresses pour des pièces de qualité
Trouver des pièces de qualité sur les puces de Clignancourt peut être un véritable défi pour les chineurs. Il existe plusieurs adresses incontournables qui proposent des produits vintage et originaux.
En prenant le temps d’explorer toutes les allées, vous tomberez sûrement sur ces endroits qui se distinguent par la qualité et l’originalité de leurs articles. Parmi ces points chauds du marché vintage à Paris, on retrouve notamment ‘Le Passage’ ou encore ‘La Maison Piasa’. Mais l’un des lieux phares est ‘Ma Cocotte’, une boutique où vous trouverez tout ce qu’il faut pour donner du charme à votre intérieur.
Si vous êtes passionné(e) de mode, il serait judicieux que vous passiez voir le stand ‘L’Espace Vintage’ en bas du marché Biron. La boutique regorge d’articles uniques : sacs à main Chanel, robes Dior … Tous sont authentiques et bien conservés !
Pour ceux qui cherchent plutôt des accessoires vintage tels que des bijoux ou foulards à la mode années 50-60-70-80… rendez-vous chez Isabelle Capron.
Trouver les bonnes adresses dans ce gigantesque marché peut sembler fastidieux, mais une fois localisées, ces boutiques spécialisées ne manquent pas de surprises.
Comprendre les tendances vintage pour des achats judicieux
Lorsque vous arpentez les allées des Puces de Clignancourt, vous devez comprendre les tendances vintage pour faire des achats judicieux. Effectivement, certains vendeurs/vendeuses peuvent profiter de votre manque d’expérience dans le domaine pour vous vendre des pièces hors de prix qui ne valent pas leur valeur.
La première chose à garder en tête est que toutes les pièces vintage ne sont pas forcément bonnes à acheter. Certain(e)s articles ont perdu en qualité avec le temps ou sont simplement démodés. Vous devez vous rendre sur place.
Les amateurs(trices) avisé(e)s savent aussi qu’il existe plusieurs indices permettant d’estimer la qualité et l’authenticité d’un article : la marque, la matière, les finitions… Prenez donc le temps nécessaire pour examiner chaque élément car un simple défaut peut parfois engendrer une baisse significative du prix.
Il est aussi primordial de connaître les grandes tendances vintage du moment afin d’éviter tout faux-pas stylistique. Cette année encore, on note un retour appuyé sur les blouses romantiques portées sous un pull-over oversize ainsi que sur les manteaux longs en tweed ou velours côtelé.
N’hésitez pas à discuter avec vos vendeurs(vendeuses). Ils/elles peuvent vous donner des informations supplémentaires sur la provenance et l’histoire de chaque pièce. Vous pouvez aussi tenter une petite négociation si le prix initial paraît excessif.
Savoir identifier les pièces vintage de qualité et comprendre les tendances du moment vous permettront de faire des achats avisés sur les Puces de Clignancourt.